La psychologie, science de l’âme
Initialement, vingt-troisième lettre de l’alphabet grec, psi, a fini par être translittérée par les Romains pour former le mot psyché, qui signifiait papillon. Pour eux cet insecte symbolisait le souffle de la vie ou l’âme humaine. Une idée qui intégrait la force vitale de l’être humain comme le « ka » de la culture égyptienne ou encore le « ki » de la culture chinoise.
Les Grecs et les Romains avaient une vision très précise de l’âme des personnes. Selon leurs croyances, quand quelqu’un mourait, ce souffle, émergeait comme un courant d’air frais sous la forme d’un papillon amenant avec lui la lumière, le changement et l’espoir. Avec le temps « psyché » a été liée à « logia » signifiant « science de l’âme » pour devenir aujourd’hui « science de l’esprit ».
Soins de l’esprit qui passent à la fois par la parole et par la relation particulière d’alliance avec le thérapeute, la psychothérapie s’appuie sur le psychisme pour soigner de multiples malaises : troubles psychologiques, perturbations comportementales ou autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychique. Elle est une méthode de traitement qui a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.
La personne peut alors aller au-delà de l’introspection pour entamer un travail profond et trouver des réponses à ses principales questions. Il peut quand il est prêt observer d’un nouveau regard son passé, son présent et envisager son futur souhaité. Un nouvel angle de vue qui permet le lâcher prise vers la guérison.
Les formes de psychothérapie
La psychothérapie permet de faire face à certaines souffrances psychiques en tant que soin à part entière ou en relais d’un traitement médicamenteux : anxiété, phobies, paniques, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires…
Une psychothérapie de soutient participe à la prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique ou encore d’une situation urgente.
En dehors de toute pathologie, la psychothérapie analytique a vocation à mettre du sens sur les troubles affectifs ou relationnels, à trouver des réponses aux interrogations que l’on peut avoir sur le sens de la vie, ou enfin dans un objectif de développement personnel pour se réaliser ou s’épanouir.
En résumé
La psychothérapie aide à la résolution de conflits internes qui s’expriment dans la vie intérieure de l’individu ou dans leur rapport à l’environnement. Le psycho-analyste, par son écoute empathique, son authenticité et le non-jugement, aide le patient à mobiliser ses forces psychiques et à développer son potentiel, son courage et sa créativité dans le respect du cadre défini initialement.
La psychothérapie s’adresse à des personnes de tout âge et également aux couples et aux familles.
Les psycho-analystes titulaires du certificat de l’Institut de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie continuent d’enrichir leur développement personnel, suivent une supervision personnelle et sont tenus de respecter la déontologie de leur profession.