Il était une fois la sophrologie

Au croisement de la relaxation occidentale (Jacobson, Schultz, Vittoz et hypnose), de la méditation orientale (yoga, zazen, bouddhisme) et de la phénoménologie, la sophrologie est une méthode globale créée dans les années soixante par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Méthode active et pratique, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain, la sophrologie étudie les différents états de la conscience de l’individu afin de laisser place à un réel art de vivre. Elle privilégie l’expérience vécue et l’autonomie, pour aider à la résolution des conflits qui s’expriment dans notre vie intérieure ou dans notre rapport à l’environnement, favorisant ainsi des changements significatifs dans notre fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.

Grâce à différentes techniques de visualisation, de concentration, de respiration et de relaxation, la sophrologie nous conduit dans un espace de connexion à nous-même qui nous permet de dynamiser nos capacités et nos ressources positives parfois endormies, lovées au plus profond de notre être.

Une démarche personnelle qui permet de mieux se connaître et d’accroitre notre capacité d’adaptation aux événements plus ou moins stressants de notre vie. Chacun est doté des ressources nécessaires à son équilibre. Nous sommes tous capables de nous défaire du fardeau émotionnel négatif qui nous empêche d’avancer vers nos projets souhaités. Les solutions à nos problèmes sont en nous-même !

La pratique de la sophrologie, nous permet de prendre conscience et de nous confronter à nos nœuds intérieurs. Nos choix sont alors éclairés, nos perceptions modifiées, ce qui nous aide à résoudre les tensions et les conflits rencontrés. Ce processus de transformation se réalise à travers la relation accompagnant-sophronisé.

L’action de l’accompagnement se ressent au-delà d’un mieux-être ou d’un mieux vivre, la personne prend conscience de son  Être et renforce son sentiment d’exister pleinement. Le sophrologuepar son écoute empathique, son authenticité et le non-jugement, aidera la personne à mobiliser ses ressources et à développer son potentiel dans le respect du cadre défini initialement. Pour cela, il faut qu’il y ait une rencontre entre un accompagnant et une personne désirant évoluer.

Pour un accompagnement avec les enfants, les parents sont associés à la démarche par des entretiens réguliers. Si nécessaire, des contacts sont pris avec les autres professionnels qui accompagnent également l’enfant.

La sophrologie pour tous

Nous vivons tous à certains moments des situations pour lesquelles nous ressentons le besoin de nous faire accompagner, quel que soit la période de notre vie. L’accompagnement sophrologique s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle s’adresse également au couple et à la famille, ainsi qu’aux publics spécifiques : étudiants, enseignants, sportifs de haut niveau, personnel soignant, personnes en sevrage, femmes enceintes ou encore jeunes parents.